Le hockey sur glace, un sport d'hommes... Et de femmes !

Le hockey sur glace, un sport d'hommes... Et de femmes !

Allo ! (Oui oui c'est comme ça qu'on peut dire bonjour en québecois)

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un sport que j'ai vraiment découvert il y a un peu plus de 5 ans (♥ à la personne qui m'a fait (re)découvrir ce sport et qui se reconnaîtra) : le hockey sur glace ! Vous savez, ce sport qui se pratique sur une patinoire et qui est considéré comme le sport le plus rapide au monde (oui oui, les actions sont parfois tellemnt rapide qu'on ne voit pas trop ce qu'il se passe sur la glace mais merci à l'arbitrage vidéo qui permet de voir ce qu'on ne voit pas).

Et vu que le hockey sur glace est assez connu au Canada, ben j'ai décidé de mettre quelques expressions québécoises dans ce texte (et aussi car ça m'arrive de regarder les matchs des canadiens et les commentateurs sont Québécois).

Allez-vous les comprendre ? :) 

Allez c'parti, on va commencer à vraiment parler hockey.

Tout d'abord, ce sport n'est pas un sport de bison, de buffle ou toute autre bestiole. Certes c'est un sport violent à cause des mises en échec qui peuvent être dangereuses et aussi car on les voit de temps en temps brasser, tomber les gants, se pousser contre la rambarde, etc... Mais c'est pas parce qu'ils pètent une cosse ! C'est que c'est NORMAL.. Il faut savoir qu'il y a des règles et quand ça se bagarre, ben c'est que le joueur est allé trop loin et a bien cherché. (C'pô comme le football, c'est comme le rugby). Et honnêtement c'est ben fun de les voir ! Mais rassurez-vous, la plupart du temps ça se passe surtout en NHL (National Hockey League - ligue nord américaine de hockey sur glace comprenant les USA et le Canada et créée en 1917) qui est sans nul doute la meilleure ligue de hockey au monde. Et les Français ont de quoi être fièrs car actuellement 2 français en font parti !

C'est aussi un sport très technique où il ne faut pas réfléchir trop longtemps. On doit être rapide, précis et surtout intelligent dans son jeu. C'est pour ça que j'aime ce sport !

Bon sinon, j'arrête mon gros blabla car ça risque d'être long à lire tellement j'ai de choses à dire.

En quelques mots, qu'est-ce que le hockey sur glace ?

Le hockey sur glace est un sport d'équipe qui se joue avec une rondelle et un bâton. Sur la glace, il y a 5 joueurs + un goal. Généralement, ce sport fonctionne par lignes (excepté pour le goal). Chaque ligne est composée de 5 joueurs :  un central, deux ailiers et deux défenseurs.

Ces lignes se relaient sur la glace. C'est un sport très intensif et même si on n'est que 30 secondes sur la glace, ça peut être beaucoup et très fatiguant (le cardio étant important). Après, comme dans chaque sport, ça se travaille et on s'habitue au rythme. Et ça "justifie" un peu le fait que les joueurs de hockey peuvent être considérés comme impulsifs, l'adrénaline est très très présente dans ce sport sanguin.

Un petit peu d'histoire très rapidement... Le hockey est originaire du Canada et s'est développé à la fin du 19ème siècle aux USA. Au niveau mondial, le hockey est pratiqué dans de nombreux pays comme la France, la Suisse, la Russie, la Finlande, la Suède, ... Des compétitions internationales sont également organisées fréquemment par la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Dans ces compétitions, il y a les championnats du monde qui sont organisés pour le hockey féminin ou masculin et pour toutes les catégories car oui les femmes jouent aussi au hockey sur glace et les françaises se débrouillent plutôt bien, je vous conseille de regarder un match ou d'aller en voir un un jour si vous en avez l'occasion !

Et cette année... Le Championnat du Monde se déroule entre Paris et Cologne (Allemagne) !!! Depuis 1968, la France n'avait pas accueilli de Championnat du Monde, il faut donc célébrer ce moment de partage, de convivialité et de sport !       Et vous savez quoi ?

J'ai la chance de pouvoir aller voir le match France - Canada le 11 mai ! Je suis hyper contente surtout que nos deux français qui jouent en NHL seront présents vu qu'ils ne participent pas aux playoffs (je vous expliquerai ce que c'est dans un autre article prochainement, c'est en quelque sorte la phase finale du championnat nord américain après la phase de "qualification" pour faire simple). Et puis niveau canadien, il y aura Gallagher, un joueur mythique dont j'aime le jeu (c'est quand même un des meilleurs joueurs au monde), il a le même âge que moi et joue avec les Canadiens de Montreal.

Tout ça pour dire que le hockey sur glace est un sport hyper intéressant, que ce soit à regarder ou à pratiquer et qu'il mérite d'être encore plus connu en France. Il faut noter qu'à partir du moment où un enfant peut marcher, il peut faire du hockey sur glace. Bon ok je vous rassure, il ne fera pas de mise en échec le p'tit bout. Mais ça permet aux enfants de commencer un sport tôt, d'apprendre le respect des autres, de se dépenser et pour les petits hypers actifs c'est vraiment très très intéressant car ça permet de canaliser leur énergie. Plus on commence tôt, plus on a des chances d'être très bon en plus ! Et pour les plus grands, on peut commencer à tout âge même si, plus on grandit, plus c'est compliqué d'avoir un bon niveau du fait qu'il faut que le coeur s'habitue au rythme de ce sport. Il existe également des équipes loisirs, où les charges sont interdites et la technique est primordiale pour faire un beau match. Même si on a pas une technique de pro, on peut toujours jouer et se faire plaisir !

Et surtout, le hockey sur glace en France a des supporters et des membres de clubs très actifs et volontaires pour faire parler de ce sport et aider lors des mondiaux. Samedi dernier (le 22 avril), les "Volontaires" se sont tous retrouvés au parc Astérix (Astérix et Obélix étant les macottes de ces mondiaux) afin de préparer le championnat qui arrive dans... 7 jours désormais ! (Retrouvez un peu plus d'informations sur cette journée ici)

Pour ceux qui veulent découvrir un peu plus ce sport, voici quelques informations qui peuvent vous intéresser :

- ce week-end, l'Equipe de France masculine affrontera la Biélorussie lors de 2 matchs préparatoires aux Championnats du Monde 2017. Ca se déroule à Bordeaux mais vous pourrez visionner ces matchs sur L'Equipe 21 dimanche à 18h30 et lundi sur le net.

- suivez l'Equipe de France de hockey sur glace sur leur page Facebook (bien active et remplie de contenu intéressant !) ou sur leur site internet

- retrouvez l'actualité concernant le Championnat du Monde 2017 ici

- pour plus d'informations, si vous voulez essayer ce sport, vous inscrire ou inscrire votre enfant, rapprochez vous du club le plus proche de votre ville ou celui de votre ville. Pour les parisiens, il y a les Français Volants qui sont à Bercy. Beaucoup de clubs sont également situés en banlieue parisienne

J'espère vous avoir fait découvrir quelque chose qui vous intéresse et je vous dis à bientôt pour d'autres articles sur le hockey sur glace notamment les règles et autres choses à savoir ! :)

MoiChef : une box culinaire pas comme les autres

MoiChef : une box culinaire pas comme les autres

Cake moelleux au matcha et framboises

Cake moelleux au matcha et framboises