Qui dit été, dit apéro !

Qui dit été, dit apéro !

Qui n'aime pas passer un moment en famille, entre amis ou entre collègues autour d'un bon apéro ?

Pas grand monde je crois, sinon que la personne se dénonce ! Ce n'est pas possible de ne pas aimer ce moment de partage, de convivialité et de décompression...

J'ADORE l'apéro, c'est sans aucun doute un des moments que je préfère dans une journée ! 

 

Mon point de vue sur l'apéro : 

- côté cuisine : j'aime faire tout plein de choses que ce soit du basique ou des recettes un peu plus originales ! Des dips, des rillettes, des verrines, sortir des Curly, des Pringles, des cacahuètes, des tomates cerises, ... J'aime avant tout m'amuser et faire plaisir

- côté boisson : il y a un tas de choix ! Un cocktail, une dégustation pure selon les personnes que l'on invite (profil whisky, profil rhum, profil bourbon, ...), un Spritz, du vin, des virgin cocktails, des jus, .... Y'a de quoi faire. Perso, je suis adepte au bon verre de vin ou du whisky on the rocks.

- côté ambiance : ça dépend le temps qu'on a avant de recevoir, l'envie du moment, ... Perso j'aime faire plein de choses pour faire un apéro dinatoire si j'en ai le temps, sinon hop une petite ambiance "soirée foot" donc sortir des gâteaux apéritifs c'est sympa et toujours convivial. Il ne faut surtout jamais oublier la bonne humeur ! Car un apéro sans ça, ce n'est pas un apéro pour moi :) 

Depuis peu, l'apéritif est en pleine expansion pour célébrer la vie notamment à la suite des attentats. C'est un moyen pour les Français de montrer qu'ils profitent de la vie malgré tout. 
Pour moi, ce moment est surtout ancré dans nos moeurs et nous permet de nous détendre en passant un bon moment en bonne compagnie. C'est comme une petite bulle qui nous permet de nous échapper du quotidien le temps d'un instant. Et ben, ça fait du bien ! 

C'est aussi un moyen de se faire plaisir, faire plaisir à nos convives que ce soit par l'ambiance ou par ce qu'ils dégustent. Moi c'est ce que je préfère, faire plaisir à mes amis via la nourriture et changer de l'apéritif standard en proposant des recettes originales, qu'on a pas l'habitude de déguster aux autres apéros. Mais ça c'est quand j'ai le temps. J'aime les surprendre. Que ce soit des bruschettas, des dips, des verrines ou autre, j'essaie toujours de sortir de l'ordinaire. 

Récemment, j'ai pu découvrir le Manifesto Apéro, le manifeste heureux des Francais, un bonheur à cultiver réalisé par le Syndicat des apéritifs à croquer qui a mené récemment une enquête sur l'apéritif. Certains chiffres sont intéressants : 

  • 89,3 % des Français organisent régulièrement un apéro et 40 %, le prennent minimum deux fois par semaine.
  • 89,5 % des Français considèrent que l'apéro soude dans une période incertaine (cf les attentats) et 84,4 % affirment qu’il est devenu une façon de résister ensemble à la morosité ambiante.
  • 49,1 % des Français font rimer apéritif et lâcher prise et 98% des Français sont d’accord pour dire que l’apéritif met de la bonne humeur dans la vie.
  • Pour 92,9% des Français, l'apéritif est souvent un moment de liberté de ton et de comportement qui rend les rapports plus authentiques.

#ManifestoApero a même réussi à mettre en avant 3 tendances selon les retours de l'enquête : la tendance néo-tribus, la tendance esprit libre et la tendance beau - bien - bon.

Mais qu'est-ce que c'est que ça ? 3 instants apértifi différents qui correspondent aux apéros des français.

Néo-tribus : c'est un peu l'apéritif social, où les gens se retrouvent, partagent et profitent d'un moment détente en se mélangeant, en discutant avec les gens autour. En profitant de la vie tous ensemble autour de produits simples, sans se prendre la tête et faciles à consommer. L’important étant d’être tous ensemble et de partager… En gros : on picore tous ensemble en discutant de tout et surtout de rien !

 

    

  

 

Esprit libre : on fait ce que l'on veut et on retourne en enfance ! On met plein de produits à disposition et on les assemble comme on veut tout en riant entre amis. On ne se prend surtout pas la tête :) Manger debout, avec les doigts, se déplacer de convive en convive, ... Bref, on s'amuse peu importe ce qu'on fait. Pour 92,9 % des Français, c’est un moment de liberté de ton et de comportement. On se débarrasse surtout des codes de savoir vivre du bon vieux temps. On fait un peu le rebelle en fait ! C'est un peu l'apéro dinatoire où on fait tous comme bon nous semble.

 

    

  

 

Beau - bien - bon : offrir, créer et goût. Tels sont les mots d'ordre de cette tendance. "Ce plaisir de faire et d’apporter de l’attention aux autres à l’heure de l’apéritif correspond parfaitement à cet intérêt croissant pour les savoir-faire et le Do It Your Self ". L'apéro est un mode d'expression pour ce lui qui reçoit. Il aime faire plaisir avec de bons produits bien présentés, imaginer de nouvelles mais il aime également partager et inviter ses convives à créer leur apéritif. En gros, on oublie l'apéritif de "base", l'important est que ce soit fait maison sans se prendre la tête.

Et me concernant, quelle tendance me correspond ? 
Je dois avouer qu'elles me correspondent toutes :) J'aime ces trois tendances qui sont intéressantes et basées sur le partage. Après, ça dépend si c'est un apéritif sur le pouce ou quelque chose où je peux passer du temps aux fourneaux. Mais j'aime ajouter ma petite touche faite maison à chaque instant. Même si je n'ai pas le temps, je me laisse toujours 10 minutes pour pouvoir faire au moins 2 dips pour accompagner des légumes, des gressins, etc.. L'important pour moi étant de se faire plaisir et faire plaisir à ses convives !

 

Retrouvez prochainement et tout au long de l'été des recettes pour vos apéritifs ! Il y en aura pour tous les goûts. 

MoiChef : une box culinaire pas comme les autres

MoiChef : une box culinaire pas comme les autres