Salade gourmande au melon, jambon Serrano, tomates et mozzarella

Salade gourmande au melon, jambon Serrano, tomates et mozzarella

Hello la compagnie ! :)

C'est l'été et qu'est-ce que ça fait du bien ! On aime ce moment où on peut déguster des salades à volonté (j'adooooore manger des salades même en hiver), des boissons rafraîchissantes, des glaces et c'est la sortie du maillot de bain ! 
Les étals des marchés se remplissent de produits de saison est l'un de mes préférés est le melon. Ce légume (oui oui c'est un légume et non un fruit !) sucré, juteux et gourmand à souhait, et le plus dans tout ça, c'est qu'on peut le manger à la fois comme dessert mais aussi avec du salé. Personnellement, c'est avec du salé que j'aime le déguster. 

Je vous partage aujourd'hui ma recette favorite avec un fabuleux Melon de nos régions, les meilleurs selon moi car : ils viennent de France et ils sont surtout gorgés de soleil et d'une qualité implacable. 

Cette recette m'a été inspirée par ma mère qui un jour a décidé de mettre plein de choses dans une salade et j'ai ADORÉ !

Je n'aurais jamais osé mettre du melon dans une salade et encore moins le préparer comme je l'ai fait. Mais des fois il faut prendre des risques alors je me suis lancée et le résultat était vraiment pas mal du tout.

1. Faire préchauffer le four à 200°C. Pendant ce temps-là, couper le melon en morceaux et le faire revenir dans une poêle avec du vin blanc pendant quelques minutes. Réserver.

Ingrédients

  • 1 Melon de nos régions
  • 1 boule de mozzarella
  • 4 tranches de jambon Serrano
  • 3 tomates
  • Mesclun 
  • Un peu de vin blanc
  • Huile de tournesol
  • Vinaigre de noix
  • Sel
  • Poivre

2. Disposer les tranches de jambon Serrano sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 10 minutes.

3. Couper les tomates et la mozzarella en morceaux. Réserver.

4. Après avoir fait refroidir le jambon Serrano, le mixer pour obtenir une texture chapelure.

5. Faire une vinaigrette avec l'huile de tournesol,le vinaigre de noix, le sel et le poivre.

6. Dans un saladier, mettre la vinaigrette, les tomates et le mesclun. Mélanger.

7. Dans une assiette creuse, mettre le mélange tomates-salade. Ajouter les morceaux de mozzarella. Et saler/poivrer selon votre goût.

8. Ajouter par dessus, les morceaux de melon cuits au vin blanc mais froids. Saupoudrer la chapelure de jambon Serrano.

9. Déguster

Le petit truc en plus :

S'il vous reste du melon, vous pouvez :

- le congeler ! Et oui, le melon se congèle et garde son bon goût.

- réaliser une glace au melon/basilic/piment d'espelette : testé et approuvé ! En "trou normand" l'été, c'est un régal ou même à l'apéritif ou en entrée :) Et si vous voulez rajouter du croquant (pour que ce soit gourmand croquant), vous pouvez réaliser des chips de jambon Serrano à déguster avec !

 

Une envie de massage ? Nomad's se déplace jusqu'à vous !

Une envie de massage ? Nomad's se déplace jusqu'à vous !

Quelles boissons pour l'apéro ?

Quelles boissons pour l'apéro ?